Framadate, effectuer des sondages sur une propositions


Framadate est, avec Framapad, lʼun de nos services les plus utilisés. Cette alternative libre à Doodle vous permet de créer des sondages et vous aide ainsi à planifier des rendez-vous ou prendre des décisions en recueillant lʼavis des participants.
source Framasoft
Accéder au site
image framadate11024x670.png (0.2MB)

Loomio – échanger puis donner son avis sur une proposition


Loomio est un outil de prise de décision à distance qui permet de voter et de discuter dʼune proposition.

Loomio permet différents niveaux dʼouverture et de transparence : vision et vote publics ouverts à tous ou limités à un groupe restreint. Lʼensemble dʼune communauté peut par exemple exprimer un avis sur une proposition tout en réservant le vote à certains contributeurs… mais cʼest un outil qui sʼadapte à presque tous les modes de prise de décision, à vous de lʼadapter à vos envies.

La durée du vote est définie par chaque groupe et quatre options sont disponibles : accord, désaccord, abstention ou blocage. Lʼoutil est donc particulièrement adapté aux décisions par consentement puisque lʼon peut affirmer un désaccord non bloquant ou bien bloquer une décision afin de demander une vrai discussion sur le sujet.

Vous trouverez un exemple dʼusage de Loomio à travers les cas dʼANIS et d'OpenStreetMap France .

Exemple de découverte présentielle des prises de décision liées à ce type d'outils : https://ressources.osons.cc/?AtelierAuxGrandsVoisinsExperimenterLaPr

Avantages de l'outil :
  • Outil simple et ergonomique
  • Cʼest un logiciel libre
  • Permet de rendre visible les décisions à un grand nombre et de les historiser pour en garder des traces ;
  • Il sʼadapte à presque tous les usages
  • Permet dʼéliminer des temps dʼéchanges physique toutes les micro-décision pour dégager du temps afin de discuter des sujets de fond.
  • Les votes ne sont pas figés : pendant toute la durée du vote, les discussions peuvent faire évoluer les avis des uns et des autres.
  • Possibilité dʼajouter des pièces-jointes
  • Possibilité dʼouvrir lʼespace de discussion dédié à un sujet général avant de permettre le vote sur une décision formulée plus précisément.

Inconvénients de l'outil :
  • Nécessite des règles de gouvernance très claires afin que le numérique ne constitue pas un frein à la participation de tous, ni une manière de ne pas discuter physiquement de décision bloquante du fait de la dématérialisation
  • La prise de décision dématérialisée ne correspond pas à tous les groupes ni à tous les sujets.


Accéder au site
image vignette_loomiodonnersonavissuruneproposition_loomio_osm2.png (80.6kB)

Framavox

Framavox est le pendant Libre de Loomio

Liberapay : récolter et se répartir des fonds en autonomie


LiberaPay est un service en ligne basé sur un logiciel libre qui permet de financer des projets ou des individus via des rétributions récurrentes (rythme hebdomadaire). Concrètement, vous choisissez à quelle hauteur vous souhaitez contribuer chaque semaine et la somme correspondante est versée de manière récurrente au projet ou à la personne concernée.

Lorsqu'il s'agit d'un projet, les différents individus constituant « lʼéquipe projet » gèrent chacun de manière autonome la part du montant acquis par le projet qu'ils souhaitent s'attribuer en fonction de leurs contributions. A chaque projet de définir la manière dont se décide la répartition de cette somme. Lʼexpérimentation et le développement de tels modes de rétribution est un véritable enjeu pour imaginer de nouveaux modèles économiques autours de communs.

Il est possible pour des personnes physiques, mais aussi pour des personnes morales d'utiliser ce service dans la mesure où il propose l'édition de factures.

Le paiement en ligne sécurisé par carte bancaire est proposé via le prestataire mangopay (1,8% de commission lors du versement + 0,18€ forfaitaires). De nouvelles solutions de paiement moins onéreuses seront bientôt proposées.

Avantages de l'outil :
  • Une révolution quant aux modes de rétribution au sein des collectifs. Lʼoutil et la méthode associée permet de donner à lʼindividu le pouvoir de décision là où cʼétait encore quasi impossible : la rémunération.
  • La plate-forme est assez intuitive
  • Le fonctionnement nʼest pas compliqué à assimilé une fois expliqué
  • Permet une totale transparence quand à lʼusage des fonds associés à un projet, avec potentiellement le suivi dʼune roadmap publique communiquée en amont.
  • Permet de décider par le faire, et de faire avancer les projet à la volonté de ses contributeurs
  • Une belle piste pour explorer des modèles nouveaux de rétribution de Communs

Inconvénients de l'outil :
  • Plate-forme et concept encore peu connu, qui freine certainement les contributions du grand public
  • Encore peu dʼusages réels, la communauté autour de la plate-forme nʼayant pas encore atteint une masse critique.
  • Nécessite dʼavoir bien définit les règles et les modalités de répartition en amont : chacun pouvant réclamer la somme quʼil lui estime être due, des conflits sont à prévoir si ce nʼest pas le cas

Accéder au site
image vignette_liberapayrecolteretserepartirdesfondse_liberapay_mastodon.png (69.6kB)

Cobudget – décider collectivement de la répartition dʼun budget


Cobudget est un logiciel libre qui permet de décider de répartitions budgétaires de manière démocratique. Chaque participant dispose dʼune fraction du budget total qui constitue son « droit de vote ». On peut proposer des « bucket » qui correspondent à des objectifs de budgets nécessaires pour mener à bien des projets. Chacun peut ensuite utiliser attribuer ses fonds aux différents projets, et chaque projet est validé lorsquʼil atteint son objectif.

Exemple de découverte présentielle des prises de décision liées à ce type d'outils : https://ressources.osons.cc/?AtelierAuxGrandsVoisinsExperimenterLaPr

Avantages de l'outil :
  • Chacun peut proposer des projets sans contrainte
  • Tout le monde a le même pouvoir de décisions
  • Le montant des budgets des projets est proportionnel au nombre de personnes quʼils intéressent. Plus le projet nécessite de fonds, plus le nombre de personnes devant y contribuer est important.
  • Oblige les projets à être présentés à lʼécrit
  • Facilite une vision dʼensemble par chacun de tous les projets, même ceux qui ne le concerne pas.
  • Peut être utilisé au long court pour affecter un budget annuel

Inconvénients de l'outil :
  • Impossibilité de modifier les budgets affectés une fois fait
  • Nécessite une gouvernance claire et une bonne compréhension du cadre général et des enjeux de ces attributions budgétaires.

Accéder au site
image vignette_cobudgetdecidercollectivementdelareparti_template_cobudget.png (35.6kB)