Définitions autour de la prise de décision

Compromis

Un compromis est un arrangement dans lequel deux (ou plusieurs) parties font des concessions mutuelles dans le but d'arriver à une collaboration, ou en vue d'obtenir une majorité dans un groupe. C'est le résultat d'une négociation entre les parties en présence où chacune aura fait des concessions pour arriver à une solution commune qu'elles devront conjointement exécuter.
Il peut être total (les participants ont vidé toutes les questions qu'ils souhaitaient traiter) ou partiel.
On peut le voir satisfaire tout le monde ou au contraire laisser des insatisfactions. Mais surtout, la qualité du compromis se mesurera à son caractère complet et non ambigu; si une des parties a cru comprendre une chose qu'une autre partie n'a pas incluse dans l'accord, le compromis, de solution qu'il devait être, devient source de problèmes.
Par ailleurs, la façon dont les promesses seront tenues influera fortement sur la suite des événements. Le meilleur compromis ne vaut rien sans son exécution.
Le terme compromis peut également désigner le résultat d'un choix entre plusieurs solutions dont aucune n'est totalement satisfaisante.
(Source Wikipedia )

Concertation

La concertation est lʼaction, pour plusieurs personnes, de sʼaccorder en vue dʼun projet commun.
La concertation se distingue de la négociation en ce quʼelle nʼaboutit pas nécessairement à une décision, mais quʼelle vise à la préparer.
Cʼest le cas par exemple lorsquʼune collectivité territoriale engage un processus de concertation avec la population locale dans la perspective dʼun aménagement : la décision finale appartient aux élus qui seuls en détiennent formellement le pouvoir, mais qui devront intégrer les résultats de la concertation.
La concertation se distingue de la consultation en ce quʼelle ne se résume pas à une demande dʼavis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, lʼéchange dʼarguments, lʼexplicitation des points de vue de chacun.
Source Wikipedia

Consensus

Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus Source Wikipedia]]

Consultation

A compléter

Décision par accord

A compléter

Décision par vote

A compléter

Démocratie participative

A compléter

Majorité qualifiée

A compléter

Minorité de blocage

A compléter

Scrutin (Politique)

Vote au moyen de bulletins ou de boules que lʼon dépose dans une urne, dʼoù on les tire ensuite pour les compter. (source Wikitionnary )

Sociocratie (Gerard Endenburg)

Chaque individu a à la fois un besoin d'exprimer son individualité (expression du soi) et un besoin d'appartenance à un groupe (sacrifice du soi au profit du collectif).

La sociocratie considère que cette opposition est stérile et va chercher à réconcilier les contraires
  • Règle 1 = la prise de décision par consentement
  • Règle 2 = la structure en cercle (chaque personne appartient à au moins un cercle). Le cercle apporte une responsabilisation de tous les acteurs. Une même personne est à la fois responsable de la prise de décision, de l'exécution et de la mesure d'impact.
  • Règle 3 = le double lien entre les cercles - au sein de l'organisation, ce ne sera pas la même personne qui transmettra les info descendantes (responsable opérationnel) et les infos ascendantes (le représentant).
  • Règle 4 = l'élection sans candidat

3 conditions pour que fonctionne la sociocratie :
  • implication forte de la direction de l'organisation (doit en être le moteur)
  • il faut bien connaitre le modèle (l'expérimenter). Importance des compétences des facilitateurs > connaissances des protocoles.
  • De la patience et de la bienveillance mutuelle

> remplacer l'individu par le collectif
> les individus perdent en pouvoir mais les personnes gagnent en place
> organisation où je dois proposer une alternative si la décision ne me convient pas
> un ensemble de principes contraignants mais féconds

Les types de prise de décision

Le mode de décisions adopté est essentiel afin que chacun se sente pleinement partie prenante des choix collectifs. Il est de plus possible de sortir de la classique prise de décision à la majorité pour tester des formes de décisions collectives qui respectent les diversités des points de vue et des personnes présentes.

La prise de décision à l'unanimité

image uninimite1.jpeg (21.9kB)
Contenu du domaine public (licence CC0)
Unanime vient du latin "du même souffle" (unus et anima) et signifie "qui réunit tous les suffrages, qui exprime un commun accord." Un commun accord (à définir au préalable) est le partage du même avis sur une décision à prendre. Qui réunit le consentement, l'adhésion formelle ou informelle de l'ensemble des personnes en présence.
Concernant la prise de décision à l'unanimité, le réseau Ecole et Nature propose une méthodologie intéressante :

1 - Poser le cadre
  • Présenter la démarche que lʼon va appliquer. Par exemple :
  • Premier tour de table dʼexpression des ressentis.
  • Expression – identification des enjeux concernant le sujet.
  • Propositions de solutions possibles (travail de recherche et créativité).
  • Positionnement du groupe par rapport à ces solutions.
  • Préciser que la validation finale se fera en essayant de tendre vers lʼunanimité, et dans tous les cas en essayant de respecter toutes les positions.

2 - Recueil des ressentis
  • Donner une minute aux participants pour mettre individuellement par écrit leur ressenti personnel concernant le sujet traité.
  • Faire un rapide tour de table : chacun peut, sʼil le souhaite, exprimer son ressenti sans argumenter sa position et sans débat de la part du groupe.

3 - Identification des besoins
  • Durant les expressions individuelles lʼanimateur essaie, par questionnement des personnes qui sʼexpriment, de faire expliciter les besoins de chacun par rapport au sujet traité :
  • Concernant les enjeux personnels et professionnels.
  • Concernant les enjeux individuels et collectifs (de quoi ai-je personnellement besoin, de quoi notre groupe a besoin).
  • Faire une synthèse de lʼensemble des besoins exprimés, et rappeler quʼils sont tous légitimes.

4 - Élaboration de solutions
  • Donner une minute aux participants pour mettre individuellement par écrit des pistes de solutions. Consigne : les propositions élaborées doivent, dans la mesure du possible, - - respecter les besoins identifiés précédemment.
  • Faire un tour de table, sans discussion durant un premier temps.
  • Faire une synthèse des propositions : sont-elles convergentes ? Divergentes ? Compatibles ? Regrouper celles qui se ressemblent.
  • Animer un débat sur lʼensemble des propositions. Faire exprimer les arguments de chacun.
  • Faire régulièrement une synthèse des différentes solutions en cours dʼélaboration, en rappelant les différents avantages et inconvénients exprimés par lʼensemble des participants (sʼaider dʼun visuel aide bien !).
  • Si une opposition perdure entre plusieurs alternatives, faire exprimer par chacun les concessions quʼil est prêt à faire sur sa propre proposition, et inversement ce dont il aurait besoin pour accepter une autre proposition.

5 - Positionnement du groupe
  • Faire un sondage pour recueillir le positionnement de chacun sur les différentes propositions élaborées.
  • Sʼil y a unanimité sur lʼune des propositions elle peut être validée.
  • Sʼil y a presque unanimité, évaluer si les personnes qui ne sont pas dʼaccord accepteraient de mettre en pratique lʼalternative la plus représentée, et ce dont ils auraient besoin pour lʼaccepter.
  • Si lʼon est loin de lʼunanimité :
  • Soit relancer une phase dʼélaboration de solutions (si possible en laissant passer un peu de temps, une pause, ou en remettant à une prochaine réunion sʼil nʼy a pas dʼurgence).
  • Soit mettre en place une « décision unanime non uniforme » (voir encadré).

Source : http://animacoop.net/brest-printemps-2018/wakka.php?wiki=ModulE08Cours03

La prise de décision unanime non uniforme


Prendre une décision unanime non uniforme consiste à décider, tous ensemble, que lʼon ne va pas tous faire la même chose. cet exemple, présenté sur cette page , illustre bien cette ce type de prise de décision :

Un collectif dʼintermittents du spectacle se met en place pour mieux défendre leur statut précaire. Les plus radicaux exigent que tous annulent les concerts et organisent des manifs à la place. Or certains ont un enjeu financier important (il leur manque quelques cachets pour avoir leur statut), dʼautres ne se sentent pas à lʼaise dans les manifs, dʼautres enfin, par respect pour le public, nʼaiment pas le principe même dʼannuler un concert, etc…
Il est finalement décidé que certains annuleront leurs concerts pour aller manifester devant la préfecture, et que dʼautres maintiendront leurs concerts mais parleront à leur public à cette occasion.


La décision unanime non uniforme, lorsquʼelle est possible, présente de nombreux intérêts :
  • Le groupe reste soudé puisque la décision est unanime.
  • Chacun est respecté dans ses opinions, ses besoins et ses peurs.
  • Chacun est au meilleur de son efficacité dans lʼoption quʼil choisira, lʼefficacité globale de la décision est donc meilleure.
  • Sentant ses opinions et besoins respectés, chacun aura plus de facilité à faire un geste « arrangeant » vers ceux qui en ont dʼautres (exemple : un intermittent non manifestant pourra décider de venir à une des manifs lorsque ça ne chamboulera pas ses concerts).

Attention : Faire voter la proposition finale pour bien formaliser les choses.

Pour quʼune décision de ce type puisse être mise en place de manière efficace, il faut bien sʼassurer à lʼavance que tous respecteront de bonne volonté lʼensemble des options prises.

Source : http://animacoop.net/brest-printemps-2018/wakka.php?wiki=ModulE08Cours03

La prise de décision par consentement

image Word_Art.png (83.6kB)
Contenu du domaine public (licence CC0)
consentement = personne n'est contre - les différences sont respectées. Objections doivent être argumentées et raisonnables
Tant quʼil y a des objections, lʼensemble du groupe est mobilisé pour bonifier la proposition
On ne va pas chercher la « meilleure solution » mais lʼon va partir du principe quʼune bonne décision est celle qui respecte les limites de celles et ceux qui devront lʼassumer
plusieurs rôles importants à définir : le facilitateur / le sécrétaire
Le principe de lʼécoute du centre invite chacun à écouter ce que lʼautre a à offrir dans une posture de coopération, en lâchant son point de vue (potentiellement divergeant) sur la question et en essayant dʼentrevoir en quoi ce qui est dit peut servir le sujet commun.

Déroulement :
  • présentation écrite d'une proposition : une personne est « porteuse » de la proposition, une seule proposition est traitée à la fois.
  • clarifications : le porteur ne répond pas aux "pourquoi", il s'agit juste de bien expliciter le propos
  • expression des réactions, récolte des objections : Le porteur tente dʼavoir une écoute large, de saisir la température globale de ce qui se dégage au centre.
  • bonification de la proposition
  • échanges jusqu'à lever toutes les objections : Une objection est un véritable cadeau pour le groupe : elle va lui permettre dʼaller plus loin en explorant des parties de la proposition encore inexplorées.
  • célébration de la décision
  • évaluation du processus
  • Décision par consentement, fiche colibris

La prise de décision par consensus

Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat.
(Wikipedia )

Prise de décision collective

La prise de décision collective est une situation où des individus sont rassemblés en un groupe pour résoudre des problèmes.
Selon l'idée de synergie, les décisions prises collectivement ont tendance à être plus efficaces que les décisions prises individuellement. Cependant, il existe des situations dans lesquelles les décisions prises en groupe aboutissent à un mauvais jugement.

En psychologie sociale, la prise de décision collective peut être définie comme « une convergence d'interactions cognitives et visuelles, planifiées ou opportunistes, où des personnes acceptent de se rassembler pour un objectif commun, dans une période de temps définie, […] dans le but de prendre des décisions ».

La prise de décision collective est un domaine d'étude vaste auquel plusieurs disciplines s'intéressent, comme les sciences sociales, les sciences politiques, l'informatique ; on s'y intéresse également en marketing et en management, chacun de ces champs d'étude ayant son point de vue sur la recherche de la prise de décision collective.

(source Wikipedia )

Les régimes de prise de décision

  • Régime autocratique : le chef décide, analyse et décide seul.
  • Régime oligarchique : quelques chefs analysent et décident seuls.
  • Régime démocratique : analyse et décision avec les collaborateurs.
  • Régime consultatif : analyse avec les collaborateurs qui présentent leurs résultats au(x) chef(s) qui décide(nt) ensuite.D
Pour que la prise de décision fonctionne, établir des règles pour vérifier lʼadhésion des personnes aux décisions. système de « démocratie interne » :
  • Majorité relative : idée qui obtient le nombre de voix le plus élevé est adoptée.
  • Majorité absolue : idée retenue si elle recueille 50,1% .
  • Majorité au 2/3 : idée retenue si elle recueille les 2/3 des votes plus une voix.
  • Décision holistique : chaque personne adhère à 80% minimum à lʼidée (on retient en général 80% comme seuil mais vous pouvez monter ou descendre le seuil).

Si vous montez le seuil, vous êtes dans une décision à lʼunanimité mais souvent difficile à obtenir dans un groupe de plus de 4 personnes.
80% = je soutiens lʼidée, certaines choses me gênent encore mais je ne ferais rien pour mettre des « bâtons dans les roues » à la réalisation de lʼidée.

D'après http://www.managementvisuel.fr/prendre-une-decision-en-equipe-avec-le-mind-mapping/