Les leviers qui permettent de conserver le lien au sein d'un groupe déjà existant


Créer une dynamique de groupe et lancer du collaboratif...chose facile à dire !
Mais quels sont les leviers permettant de conserver le lien dans la durée?!
Quels sont les leviers qui donnent envie aux gens de rester dans un groupe ?

Avec la Pop'liens team, nous avons essayé d'y répondre en mettant en lumière dans un premier temps les leviers (individuels et collectifs) qui nous paraissaient répondre à ces questions.
Evidemment, les leviers seront propres à chacun et ne sont pas nécessairement cumulatifs pour conserver du lien et seront différents selon les groupes créés.

LES LEVIERS INDIVIDUELS


image Liens_social.png (0.1MB)

Créer du lien social

Pour conserver le lien, déjà faut-il avoir envie de créer du lien. Il s'agit pour nous d'un élément central : avoir envie de créer/bénéficier du lien social est un levier fort pour toute personne souhaitant s'engager sur du long terme. Ici, il s'agit d'un levier psychologique puisque c'est l'envie de rencontres (de nouvelles personnes) et d'échange qui va donner envie à une personne d'être dans un groupe. Pour que cette envie profonde perdure, il est indispensable que le lien social continue dans le temps.


Appartenir à quelque chose...de plus grand que soi

Rester sur du long terme dans un projet collaboratif implique pour certains d'avoir le sentiment d'appartenir à une communauté. Etre dans un groupe pour être dans le collectif. Un sentiment fort d'appartenance peut permettre une réelle implication des personnes qui se sentent appartenir à un tout.
image Communaut.png (0.1MB)
Parmi les besoins indispensables schématisés dans la pyramide de Maslow, on voit bien que le sentiment d'appartenance est indispensable.
L'être humain est un être social. Sans liens, sans sentiment d'appartenance, l'humain survit mais ne vit pas...
Ce sentiment d'appartenance fait écho au sentiment d'exister. Exister au sein d'un groupe c'est reconnaitre son individualité et la possibilité de s'exprimer en son nom, de crééer, d'être stimuler... de se sentir VIVRE en fait!

"Seul on va plus vite...ensemble, on va plus loin"
Retrouvez un article sur ce grand principe : L’intelligence collective : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !


image premier_pas.png (83.3kB)

Mes petites actions ... petites mais costauds:)

Pour conserver le lien, chaque action doit être valorisée, même de petites actions.
Il n'est pas nécessaire que dans un groupe, tous et toutes aient le même niveau d'implication. Les intentions personnelles sont propres à chacun et les petites contributions, même ponctuelles permettent de faire perdurer le groupe.

Retrouvez ici sur la page de la formation ANIMACOOP, des éléments sur l'implication (motivations, freins, seuils d'implication, comment prendre soin des pro-actifs, accompagner la désiimplication, etc).


image o_je_suis.png (0.1MB)

Savoir où je suis dans le groupe

Pour être impliqué sur du long terme, il faut savoir où on se positionne dans le groupe. Quel est mon niveau d'implication ? Qu'est-ce que je fais concrètement dans le groupe, quelles sont mes missions, mon rôle ?
Des outils collaboratifs permetent de définir les niveaux d'implication, qui peuvent d'ailleurs changer dans le temps !


image Facile.png (88.0kB)


Libre expression de chacun



image au_revoir.png (0.1MB)

Et si je veux partir...

Rentrer, sortir / Aller et venir...
Il faut que la personne dans le groupe se sente libre de venir mais aussi et surtout de partir! Pas de jugement si une personne part et pas de difficultés à se défaire d'un groupe sont des conditions essentielles à un engagement pérenne.
Lors du départ d'une personne, on fête son implication tout au long de la vie du groupe et on la remercie!


LES LEVIERS COLLECTIFS


image Valeurs_et_interet.png (0.1MB)

Valeurs et intérêts communs

Pour expérimenter le collectif, il nous a semblé évident que partager des valeurs communes était un socle indispensable à conserver le lien sur la durée. En effet, partager des passions, des idées est au coeur du groupe et c’est l’essence même du collaboratif. Il faut que les personnes se retrouvent avec des valeurs à partager pour que cela perdure.
Retrouvez ici une ressource sur comment revoir ou définir un projet associatif : « (Re)-définir le projet associatif, pour savoir le raconter »

Il y est dit : “Que ce soit à la création de l’association ou tout au long de sa vie, la formalisation du « projet associatif » est au cœur de l’efficacité de votre structure. Une telle démarche permet de se recentrer sur le cœur de ce que l’on est et de ce que l’on fait ou d’envisager sereinement des mutations. Dans tous les cas, c’est une étape préliminaire indispensable à toute forme de communication. Prenez le temps de vous y consacrer.“

Vous pouvez aussi évaluer à plusieurs le projet commun avec l’étoile du changement.
L’étoile du changement est un puissant outil de transformation. Elle peut être une activité d’exploration des possibles autour d’un enjeu ou d’une démarche, ou encore une activité de synthèse des propositions en direction du changement escompté.

Placée en début de rencontre ou de démarche, l'étoile du changement permettra rapidement de mettre en lumière l’étendue des idées à creuser alors qu’en fin de rencontre, elle permettra de faire le point sur les réflexions et d’éclairer le chemin sur ce qui doit être mis en œuvre concrètement pour avancer. Bref, un super outil à essayer!

image Oeuvrer.png (0.1MB)

Oeuvrer pour le bien commun

Dans de nombreux cas, une des valeurs partagées par les personnes impliquées dans un groupe qui souhaite fonctionner de manière collaborative sous-entend l’envie d'œuvrer d’oeuvrer pour le bien commun ou l’intérêt général. Cette notion-là est centrale avec le collaboratif de manière générale et il nous a semblé qu’elle (que cette notion) était pertinente mais qu’elle est encore plus large que le groupe. En effet, il est possible de maintenir le lien dans un groupe qui partage des valeurs communes, et qui s’organise de manière collaborative MAIS qui ne souhaite pas forcément que le bien commun soit au cœur de ses préoccupations. Nous pensons qu'œuvrer pour le bien commun est un socle intéressant mais pas indispensable pour maintenir le lien sur le long terme. Cela dépendra beaucoup des projets.

image Samuser.png (0.1MB)

Passer un bon moment dans une bonne ambiance

Pour que le groupe perdure, il est important que les personnes présentes passent un bon moment.

Retrouvez ici une fiche sur les notions de convivialité et la commensalité.
Le site d’Interpole nous indique : “la convivialité et la commensalité. Elles engendrent notamment le plaisir de faire ensemble puisqu’à un moment donné les réjouissances vont arriver, le plaisir d’être ensemble, de manger ensemble seront là. Ces ingrédients sont dans chaque co : co-élaborer, co-construire, co-animer, co-évaluer, co-décider, coopérer et bien d’autres. Ils se diffusent, s’infusent, se répandent, se distillent, fleurissent, émergent au gré du projet, des envies des un•e•s et des autres, de la spontanéité, des échanges formels et surtout informels. Ils font lien et liant, brique et ciment du projet. Ils participent à consolider les relations, à créer des souvenirs communs voire des expériences irréversibles.”

image Niveau_dimplication.png (0.1MB)

Accepter différents niveaux d’implication

“Un projet ne se développe pas simplement parce que les participants font bien ce qu'on leur dit de faire, mais aussi parce qu'ils s'impliquent.”
Voici une ressource sur l’implication.



Simplicité et facilité d’utilisation des outils de communication et d’animation


Pour rester sur le long terme, il faut que les choses soient simples ... Plus l'accès aux ressources, aux gens, au projet est difficile, plus les gens du groupe vont petit à petit s'éloigner ...