Préalable
Pourquoi parler de la participation ou de l'implication des personnes directement concernées alors que nous disposons d'instances représentatives dans beaucoup de situations ?Parce qu'il faut dépasser la question de la « représentativité » : il s’agit de la représentation d’un collectif. Cela demande un rattachement important à un groupe d’appartenance. Or, les personnes concernées qui nous intéressent, notamment des personnes en situation de précarité, ne sont pas toutes rattachées à un groupe. La représentativité par des intermédiaires n'est pas suffisante pour prendre en compte leurs besoins réels.
Une définition parmi d'autres
Ce sont les personnes (et leur entourage) directement concernées par les situations et problèmes exposées dans les projets et auxquelles vous souhaitez donner des réponses et apporter des solutions : des hommes, des femmes, des parents et leurs enfants, des personnes proches aidantes, des personnes immigrantes, autochtones, réfugiées, etc.https://boiteaoutilsmauricie.org/partir-du-bon-pied/la-participation-des-personnes-concernees-un-facteur-de-succes/?i=1
Il existe plusieurs définitions des personnes concernées !
On parle parfois de premières concernées, ou directement concernées, quand on veut faire la différence pour des sujets sur lesquels tout le monde est concerné mais certain.e.s plus que d'autres. Par exemple, sur l'extractivisme : tout le monde est concerné mais les personnes qui habitent à côté d'un site d'extraction sont directement concernées.