Le brise glace


Option 1 - Brise-glace avec l’Archipel des entrées et sorties d’un collectif
Taille du groupe : De 5 à 15 personnes
Difficulté : Aucune
Durée : De 10 à 20 minutes
Matériel et disposition dans l’espace :
L’ «Archipel» est affiché au mur et les participant.e.s restent debout.
Consignes d’animation :
Editez l’archipel sur une feuille grand format (A3 minimum, A1 dans l’idéal) et affichez le au mur à hauteur d’homme et de femme avec un espace libre pour accueillir le groupe debout devant l’image.
L’Archipel identifie les différents temps de vie d’un membre dans un collectif avec des trajectoires plus ou moins désirables.
Sur les îles, il y a plusieurs personnages qui sont dans différentes situations.
Vous remettez à chaque participant.e une gommette de couleur et vous l’invitez à coller sa gommette sur le personnage avec lequel il se sent le plus en phase par rapport à ce qu’il ressent à ce stade du projet.
A chaque fois qu’un participant.e colle sa gommette, vous l’invitez à expliquer pourquoi il s’est mis là… Le groupe interagit et le brise-glace se termine quand tout le monde a posé sa gommette et a expliqué son positionnement
Conseils :
Laissez le temps aux échanges. Le but du jeu n’est pas de coller des gommettes mais bien de permettre à chacun d’exprimer comment il se sent vis-à-vis du projet. C’est important pour construire ensemble.
Point de vigilance :
Ce brise-glace peut-être l’occasion de révéler des situations de blocage (conflits…) ou de malaise qu’il faut que le facilitateur ou la facilitatrice se sente en capacité de gérer.
Ressources :
https://www.gironde.fr/sites/default/files/2018-12/Livret-brise-glace.pdf
Variantes :
Si les arrivées sont échelonnées, les personnes collent leurs gommettes, discussions des positionnements quand tout le monde est arrivé
Sans gommettes, prenez des crayons de couleur
L’image du bateau peut servir pour l’animation de toute une séquence