L'atelier
Option 2 – Atelier Prendre soin des entrant.e.s et des sortant.e.s d’un collectif
Difficulté : Aucune
Durée : 2 heures
Autant de chaises que de participant.e.s.
1 table par sous-groupes (max 5 participant.e.s ? par sous-groupe, max 3 sous-groupes)
Des feutres, des post it, des gommettes (2 couleurs différentes)
Editez l’archipel sur une feuille grand format (A3 minimum, A2 dans l’idéal) et mettez un exemplaire sur chaque table avec autant de feutres que de participant.e.s.
L’Archipel identifie les différents temps de vie d’un membre dans un collectif avec des trajectoires plus ou moins désirables.
3 paquets d’îles correspondent à 3 temps importants pour un membre au sein du collectif : 1) l’entrée dans le collectif ; 2) la vie au sein du collectif ; 3) la sortie du collectif. On va travailler sur les espaces Entrée et Sortie (pas sur le paquet du milieu / vie du collectif)
Chaque participant.e possède ? 2 gommettes rouges et 2 gommettes vertes.
Individuellement, chacun.e réfléchit et identifie dans chaque paquet d’îles (entrée et sortie) la situation qui lui semble, au regard de son expérience personnelle, la moins souhaitable et la situation qui lui semble la plus souhaitable.
A tour de rôle chacun pose ses 2 gommettes sur chaque espace en expliquant son choix.
A la fin du tour de table, le groupe s’accorde sur les 2 priorités qui se dégagent pour chaque espace (soit là où il y a le max de gommettes, soit là où le groupe s’accorde) : une priorité liée à une situation souhaitable et une priorité liée à une situation non souhaitable.
A la fin on doit avoir 4 priorités identifiées qui ne soulèvent pas d’objections majeures.
Le groupe se concentre sur les 2 priorités de l’espace « Entrées ». Chacun.e réfléchit individuellement et rédige autant de post it qu’il a d’idées (une idée par post it, un post-it par idée – Post-il vert pour les situations souhaitables à renforcer, post-it rose pour les situations non souhaitables à limiter) : concrètement que pouvons-nous faire pour éviter les entrées difficiles (rouge) / favoriser les entrées heureuses (vert) ?
Chacun.e pose ses post it sur l’archipel en les situant (si pertinent) en lien avec la vie du collectif (espace du milieu).
Le.la gardien.ne du temps surveille la montre et arrête les échanges au bout de 20 minutes.
Même exercice sur l’espace sortie.
Les 5 dernières minutes sont dédiées à retenir une action qui peut être réalisée à très court terme par les membres du groupe.
(Groupe entier)
Construire les sous-groupes soit en homogénéité totale (membres d’un même collectif), soit en hétérogénéité totale (que des personnes n’appartenant pas au même collectif)
Cet atelier peut être l’occasion de révéler des situations de blocage (conflits…) ou de malaise qu’il faut que le facilitateur ou la facilitatrice se sente en capacité de gérer.