Victor Lanselle
Votre témoignage
//1. Qui êtes-vous et comment avez vous connu animacoop ?//
Arrivé à Brest en octobre 2015, j’ai réalisé la session Animacoop à l’automne 2016. J’ai pu y participer après avoir travaillé sur le programme Domino avec Collporterre, qui m’a ensuite mis en relation avec Tiriad.
Si j’espère fortement pouvoir mettre en application les acquis de la formation dans un cadre professionnel, ce sont des engagements bénévoles (boîte à dons et jardin partagé sur Brest, contribution à Bretagne Créative) qui m’ont amené à participer à la formation.
//2. Pouvez-vous me donner trois à cinq mots-clés représentant la formation pour vous ?//
Coopération, participation, ouverture, posture et partage.
J’ai été intéressé par la (re)découverte des accélérateurs de projets. D’autres formats d’animation vus dans les modules m’ont fortement interpellé comme les forums ouverts, les world café, les bar camps et plus largement l’animation participative de réunion. En terme d’outils numériques, je retiendrais particulièrement les outils de gestion de projets, type Trello, ainsi que Loomio, au niveau de la prise de décision.
Il me faut encore du temps pour mûrir tout cela et tirer autant que possible profit des enseignements de la formation mais il est clair qu’elle a fait éclore chez moi des envies, des pistes de projet professionnel que j’espère un jour pouvoir concrétiser.
//3. Depuis la formation, avez-vous fait évoluer vos pratiques professionnelles ?//
C’est au niveau de mes engagements bénévoles que mes pratiques ont évolué.
La mise en place d’un Trello et l’utilisation d’U-Map dans le cadre d’un projet d’installation d’une boîte à dons, l’utilisation de Padlet pour le suivi de micro-projets ou les brainstormings, l’organisation d’une veille plus efficace via les flux RSS notamment, l’allégement des échanges mails via les docs partagés,…
Au delà des outils, la formation m’a surtout fait réfléchir aux postures et dynamiques propices à la coopération au sein d’un groupe telles que la bienveillance, l’abaissement du seuil d’engagement, l’attention aux envies de faire, la valorisation des contributions ou encore le partage sincère.
//4. Aujourd'hui que retenez-vous de cette formation d'un point de vue personnel (ressenti) ?//
La formation a été très stimulante et elle a été l’occasion de faire de belles rencontres, notamment permises par la forte convivialité des regroupements. J’en ressors aussi avec une petite frustration de n’avoir pu tester les méthodes d’animation présentées dans certains modules. Les 4 mois de formation sont passés bien trop vite !
J’ai pu revoir certains animacoopiens de ma session et croisé des participants d’autres sessions à l’occasion d’événements sur Brest. Toutefois je ressens fortement l’envie et le besoin de poursuivre les échanges avec eux pour poursuivre l’apprentissage mutuel et, pourquoi pas, travailler à l’émergence de nouvelles initiatives. Revoyons-nous vite !
Nous pourrions imaginer des rencontres au niveau local autour de l’expérimentation de nouvelles pratiques et du partage d’expériences. Ce réseau pourrait être plein d’idées et de compétences pour que son animation soit peu chronophage, bien répartie et compatible avec nos engagements respectifs ! Il pourrait aussi être l’occasion de faire se rencontrer régulièrement des acteurs de différents secteurs ne se parlant qu’assez peu souvent.
//5. Pour que la formation Animacoop soit encore plus intéressante, auriez-vous une suggestion pour faire évoluer la formation ?//
2 jours en présentiel pour le troisième regroupement comme pour les deux premiers !
J’aurais apprécié de pouvoir tester, à la manière des accélérateurs de projet, d’autres formats d’animation en présentiel.
//Certains encadrants souhaitent changer le nom de la formation, avez-vous des idées ? //
Je n’ai pas d’idée à partager à ce niveau-là pour le moment !