Projet collectif autour d'une librairie indépendante en milieu rural

Problématique proposée et son contexte Bonjour, j'envisage l'implantation d'une librairie indépendante généraliste en milieu rural (nord de la France). Mais ce qui m'importe est de partager la dynamique culturelle et documentaire de cette librairie; c'est-à-dire que la librairie serait un prétexte à un partage de commun de connaissances. Par exemple, pour former et ouvrir ses adhérents, une association souhaite inviter un spécialiste de son domaine d'activités et organise une rencontre, ouverte à tous les habitants, avec l'offre bibliographique de la librairie. Ou bien, à l'occasion des changements de rythmes scolaires, des parents d'élèves s'entourent de professionnels sur le thème, invitent des acteurs concernés donc les parents et les enfants pour en débattre ensemble, de manière informée, entourés de livres choisis par la libraire.... Une librairie indépendante est un acteur utile et citoyen, engagée dans la diversité culturelle et de pensée, et doit servir les activités des habitants... Mais la libraire ne peut s'occuper de cette dynamique par manque de temps ; aussi, quelle organisation co-construite mettre en oeuvre pour garantir cette synergie avec les ressources locales?
Travaux déjà engagés sur ce sujet - une dizaine de librairies indépendantes, lors de leur faillite inexorable en milieu rural, sont devenues en France des coopératives de lecteurs, est-ce un modèle à développer? comment les susciter?
- j'ai mené une étude de marché (produisant un chiffre d'affaires irréaliste) et suis une formation de librairie pour conforter un budget prévisionnel viable
- j'ai organisé deux réunions publiques avec des concitoyens : une centaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour qu'au delà de la librairie des actions soit menées, enclenchées, reliées. Une troisième réunion (le 5/9) a commencé à souder un groupe d'une vingtaine de personnes ; nous décidons alors de faire connaître le projet de librairie avec des activités alentours lors d'évènements locaux et poursuivons la liste de nos envies versus nos moyens.
visitez la page https://www.facebook.com/librairielequesnoy/
Cette problématique est-elle spécifique à un territoire ? Si oui précisez lequel. Le contexte rural du Nord est faussement rural car la densité de population, l'histoire marquée par l'ère industrielle, le dense réseau routier et de villes en font un mélange des genres sociologiques, pas vraiment "rural". Aussi, dans cette ville de 5 000 habitants (Le Quesnoy, près de Valenciennes), autant de gens semblent intéressés pour développer ses atouts (ceinture de remparts Vauban bien conservée, centre-ville à l'urbanisme datant datant de la circulation à cheval, aux portes d'une région de bocages, à taille humaine...) que de rester entresoi,dans un conservatisme passéiste.
Votre proposition a-t-elle une date limite ? La problématique est-elle délimitée dans le temps ? La mise en synergie d'un commerce aussi spécifique qu'une librairie avec une dynamique locale, associative, de citoyens me semble être un sujet riche qui dépassera la réalité de mon projet.
Personne contact (nom et fonction) Hélène Decaudin
Son adresse mail helenedecaudin@yahoo.fr
Son numéro de téléphone 06 14 69 73 91