La page du POP


La description

Dans le cadre de la formation Animacoop, nous avons réalisé un POP, petit nom d'une Production Ouverte et Partagée.
Nous avons débuté ce travail collectif lors de la session Animacoop Paris Automne 2018 et en avons présenté une première mouture en décembre 2018.
Ce travail va être encore amélioré par notre promotion, mais l'enjeu est vraiment qu'il soit ensuite prolongé par d'autres promos et tout animacoopien qui souhaiterait le rejoindre.

Pourquoi ?
Un constat: La carte actuelle présente sur le site d'Animacoop http://animacoop.net/reseau/wakka.php?wiki=CarteAnnuaire ) présente des Animacoopiens, le lieu où ils se trouvent, les thématiques sur lesquelles ils travaillent, etc... Mais il ne permet pas encore deux choses importantes: 1/identifier les liens qui unissent les animacoopiens entre eux (1er cercle); 2/ rendre visible les liens que ces animacoopiens entretiennent avec d'autres personnes-ressources (2ème cercle)

Nous avons choisi de travailler d'abord sur le réseau Animacoopien pour ensuite envisager une ouverture plus large à d'autres participants.
Nous avons défini notre « pourquoi », c'est-à-dire le sens et les valeurs données à ce projet, en trois points :
  • 1/ Faire durer la dynamique post-formation
  • 2/ Faciliter la mise en réseau
  • 3/ S'assurer que nos travaux continuent (pérennité des biens communs produits)

Quoi ?
Nous avons nommé notre groupe POP Pirogue en référence au concept d'Archipel (lien)
Pour nous, cela fait référence à l'archipel des organisations dans lesquelles nous sommes acteurs et à notre position soit de Pirogue circulant entre plusieurs îles et pouvant véhiculer idées, connaissances, de savoirs-faire d'un territoire à l'autre, soit de Piroguier embarquant avec lui d'autres personnes, pour partager ou mener à bien une action donnée.

Nous avons travaillé sur la base de la carte-annuaire des membres d'Animacoop http://animacoop.net/reseau/wakka.php?wiki=CarteAnnuaire ).
Nous voulons aller plus loin en y ajoutant notamment le réseau individuel de chacun.e et un rendu graphique de ce réseau.
Tout cela en plusieurs étapes :
a) actuellement, pour tester, au sein d'un premier cercle : entre Animacoopien.ne.s de notre promo -mais cela va vite nous limiter
b) au plus vite, avec les Animacoopien.ne.s passé.e.s et à venir; le premier cercle "enrichi"
c) enfin, développement ultime: en dehors des Animacoopien.ne.s / le second cercle, constitué de personnes-ressources en lien avec des animacoopiens.

Comment ?
Nous avons rencontré les membres de l'Assemblée Virtuelle (lien) qui nous ont présenté SemApps, outil numérique de cartographie sémantique (mots clés) et géographique.
Cet outil répond particulièrement bien aux besoins du projet,et nous travaillons actuellement à son intégration dans la carte-annuaire d'Animacoop.

Une nouvelle fiche de présentation va bientôt être disponible. Elle intègrera progressivement les liens intra- et inter-communautaires des animacoopiens.

Les prochaines itérations

1. Partie technique sur l'outil SemApps
- Finalisation de l'intégration de SemApps sur le serveur Animacoop
- Importation des données : 1er test fait, il faut maintenant travailler sur le mapping (voir ce que cela donne dans l'outil SemApps). Quelles sont les données qui sont dans Animacoop qu'on veut mettre dans SemApps. Où est-ce que l'on met les données des fiches Animacoop qui n'ont pas de champ correspondant dans SemApps
Prochaines actions à court terme :
  • Obtenir la description du profil utilisateur type dans SemApps (action POP Pirogues)
  • Faire le schéma : relier les infos d'Animacoop avec les champs SemApps (action POP Pirogues)
  • Processus de traitement des fiches Animacoop pour les adapter dans SemApps (par Swann d'Assemblée Virtuelle)
  • Tester le résultat à petite échelle (Promo Animacoop Paris automne 2018) : détacher les points positifs / points négatifs de cette nouvelle configuration
Actions à long terme (après la prise en main) :
- Faire évoluer la fiche SemApps
- Intégrer les changements actés : en fonction de ce qui aura été décidé :
  • Option 1. Conserver le cartoannuaire d'un côté et un archipel avec SemApps intégrant le graphe
  • Option 2. Ne garder qu'un seul des deux outils
- Intégrer les changements d'évolution progressive de l'outil en fonction des besoins identifiés au fur et à mesure de l'utilisation (de la confrontation avec d'autres communautés,etc).

2. Partie technique sur le développement du graphe
- Lancer la dynamique de travail autour de l'ajout du graphe à l'outil SemApps (garder le lien avec l'Assemblée virtuelle, se tenir au courant, se rencontrer, suivre les avancées)

3. Utilisation - prise en main = création de l'archipel
- Test à plus grande échelle de l'outil (communauté Animacoop)
- Interroger la communauté Animacoop sur le remplacement de la cartographie actuelle (option 1 ou 2)

4. Animation de l'archipel
- Faire le lien entre une promo et une autre - Venir présenter notre outil et l'expliquer lors d'une prochaine session Animacoop et présenter l'outil à d'anciens d'animacoopiens
Propositions d'actions d'animation (lien vers Padlet) :
- Services suspendus
- Rencontres
- Test d'outils libres
- Veille collaborative (pearl tree)
- Financement par le Transfert de Savoir Faire (de l'Avise)