Floriane HAMON, bénévole au sein du groupe Colibris de Lorient
Votre témoignage
//1. Qui êtes-vous et comment avez vous connu animacoop ? //
J’ai découvert la formation Animacoop via l’association colibris, au sein de laquelle je suis bénévole depuis 3 ans. La gouvernance participative, la sociocratie, l’usage du numérique pour démultiplier la participation des membres étant des éléments expérimentés au sein de l’association, j’ai souhaité me former aux outils et méthodes pour me sentir plus à l’aise avec ces façons de fonctionner, et mener à mon tour des projets collaboratifs.
//2. Pouvez-vous me donner trois à cinq mots-clés représentant la formation pour vous ? //
- Formation-action : on teste tout de suite les méthodes et les outils proposés par des travaux de groupe
- Convivialité : les regroupements sont conçus de telle manière qu’il y a très vite une bonne ambiance dans le groupe
- Enthousiasme : en peu de temps, le groupe arrive à travailler ensemble selon les méthodes collaboratives étudiées et à produire des éléments concrets. C’est très motivant.
//3. Depuis la formation, avez-vous fait évoluer vos pratiques professionnelles ?//
J’utilise de plus en plus d’outils numériques proposés par Framasoft (framapad, framadate, framavox…) et je présente ces outils aux autres bénévoles pour que leur utilisation devienne un réflexe lors de nos travaux à distance et que l’on se détache petit à petit de l’envoi excessif de mails. Lors des réunions en présentiel, je commence à tester des brise-glaces, des méthodes type forum ouvert… mais ce n’est pas toujours facile d’être à l’aise pour utiliser certains de ces outils que l’on n’a pas pu tester lors des regroupements.
//4. Aujourd'hui que retenez-vous de cette formation d'un point de vue personnel (ressenti) ?//
Je me suis sentie confortée dans l’idée que j’avais touchée du doigt lors de regroupements colibris : ces méthodes, lorsqu’elles sont mises en place sincèrement, sont efficaces et enrichissantes.
Je me sens plus utile et plus investie dans les projets bénévoles collaboratifs auxquels je participe que dans mon milieu professionnel actuel qui est hermétique à ce type de pratique et dans lequel les projets mettent beaucoup de temps à émerger du fait d’un fonctionnement hiérarchique lourd et désuet.
//5. Pour que la formation Animacoop soit encore plus intéressante, auriez-vous une suggestion pour faire évoluer la formation ? //
Idéalement, il serait intéressant d’avoir plus de temps de regroupement pour tester des méthodes d’animation de réunion en présence.
//Certains encadrants souhaitent changer le nom de la formation, avez-vous des idées ? //
:-s non…