Arguments pour
Qu'est-ce qui pourrait donner envie à une entreprise de générer des communs ?
- Partage et reconnaissance de ses expertises, de ses savoir-faire. Si diffusion virale du contenu, cela peut accroître sa notoriété, être reconnu par ses pairs, son écosystème.
- Accroissement de son image de marque/notoriété. Certaine générosité. Ex : open desk : https://www.opendesk.cc/open-making . Je trouve que cette entreprise révolutionne le monde du meuble. Soit je peux faire le meuble moi-même (mais peu de personnes le feront, ça donne tout de même une image de marque très positive de l'entreprise), je permets à des créateurs de se faire connaître, je relocalise la production de meubles.
- Est-ce ma finalité en tant qu'entreprise a pour seul but de générer des bénéfices ou ma mission va au-delà?
- Revoir son modèle économique et la valeur ajoutée génératrice de bénéfices.
- Créer des communs pour une entreprise nécessite de revoir son modèle économique, notamment où est la création de valeurs. --> besoin d'être innovant.. Refonte du modèle économique ?
Ex : je suis spécialiste du bio (ça marche aussi avec Animacoop!), je rédige une formation de grande qualité sur ce sujet. pourquoi est-ce que je la partagerai en communs ? Ne devrais-je pas garder mon expertise en interne ?
Idées des avantages CC :
- reconnaissance de mon expertise
- point positif pour mon image de marque : altruisme, partage, générosité (/!\ retour positif qui si fait dans la sincérité au départ).
- cohérence avec l'entreprise ?
- développement du contenu par d'autres personnes qui pourra servir les fondateurs.
- développer les relations avec notre écosystème
- si ce contenu me sert lors de formations, nécessite de chercher la valeur ajoutée de la formation au-delà du contenu. J'ai presque envie de penser qu'une formation qui partage son contenu en bien commun c'est une formation à forte valeur ajoutée puisqu'elle n'a rien à cacher, elle sait qu'il y a quelque chose au-delà du contenu.
- si contenu de bonne qualité sera repris de manière virale , permettra de me faire connaître en dehors de mon cercle d'initiés.
- Nécessite une forte valeur ajoutée au niveau de l'expérience client. Si un client vient à une formation, est-ce qu'il vient pour développer/créer son réseau, tester car la théorie est une chose, l'expérimentation en est une autre ?
EX : je mets à disposition mon savoir de danseuse pleine conscience via des vidéos, des articles, un livre --> nécessite du travail de ma part, non rémunérateur + risque de concurrence à proximité.
Questions : Qu'est-ce que je cherche à travers cette envie de partage ? A gagner plus d'argent ? A partager mon savoir? A diffuser cette pratique ? Rencontrer des personnes qui pratiquent peut-être la même danse?
Si l'on veut gagner beaucoup d'argent, je ne pense pas que le communs soit une solution. Je pense au contraire que si je suis experte et que je partage en libre, je vais gagner en notoriété puisque des personnes vont créer à partir de mon expertise et me citer, donc je vais gagner plus d'argent.
Entreprise et communs
entreprise a une mission de création collective
le commun se situe au milieu de l'intérêt privé et de l'intérêt public ð???
communs pour plus de création de valeur ð???
l'entreprise n'a t-elle pas une responsabilité sociale? Quel est son rôle vis-à-vis de la société? ð???
nécessité de s'adapter aux enjeux : impératifs sociétaux et environementaux
nécessité de changer de projet d'entreprise ð???
bien commun = caractère universel, ni singulier, ni collectif, accesible à de nombreux individus sans devenir le bien privé de quiconque
bien commun différent de bien personnel ou privé = 1 seule personne
bien commun différent de bien collectif, detenu par un collectif d'acteurs
bien commun est liée à la nature sociale de l'homme, c'est à dire le fait qui'il connait des besoins qu'il lui est impossible de satisfaire à lui seul mais seulement en s'associant à d'autres
entreprise = associations ou entités que les hommes organisent pour poursuivre toutes sortes de buts ou pour développer toutes sortes d'activités (économiques, culturelles, scientiques)
bien commun pas seulement bien matériel
aussi bien immatériel
ex. : paix, ordre, sécurité, jutice
société est faite pour l'homme et non l'inverse
bien commun = permettre aux individus de s'accomplir pleinement
les individus ne sont pas au service de la société
individu pas simple composante de la société
la co-existance précéde l'existance
mintzberg (2009) propose de reconstruire les entreprises en tant que communautés
l'entreprise n'est pas un agent optimisant une fonction de production dans le but d'atteindre un objectif de maximisation du profit n'est-ce pas une vision fortement répandue ?
nécessite la coopération d'un ensemble d'acteurs aux intérêts potentiellement divergents = dimensions politique de l'entrepriseð???
ne pas oublier la dimension collective de l'entreprise ð???
entreprise dépend de la volonté de l'ensemble de ses membres de participer à l'action collective, volonté qui dépend elle-même de l'anticipation par chacun des bénéfices ou des avantages de cette participation
notion de Alter (2009) de dons, contre dons
Ostrom : bien communs d'une entreprise = sa compétence collective ð???
la compétence collective construite = ressource ð???
L'entreprise, l'organisation ou l'action collective plus généralement, est d'abord projet, et projet collectif, compris comme ensemble de règle qu'un ensemble d'acteurs élabore et fait vivre
le bien commun, c'est fondamentalement le projet d'entreprise porté par un collectif ð???
Idées avantages :
- ll y a un écart entre lire, comprendre, apprendre et savoir transmettre. Ex, je peux lire des livres de méditations, avoir accès à toutes les ressources concernant ce sujet, pour autant, j'aurai peut-être envie d'être accompagne dans cette démarche, de rencontrer des personnes qui pratiquent aussi, d'être encouragée dans le maintien de ma pratique... --> la simple diffusion de l'information ne permet pas l'apprentissage
- Envie de partager ma passion.
- Permet de faire connaître une bonne idée.
Autre avantage :
- Favoriser la créativité par une autre approche globale.
- Moins d'élitisme ?
Pourquoi ?
- Accès et usage universels d'une ressource
- Faire en sorte que la ressource ne soit pas accaparée par un groupe d'individus ð???(équité)
- Rendre accessible à tous cette ressource (solidarité)
- Transmettre aux générations futures ce dont nous avons hérité (fraternité)
- Versus inéquité, écart de richesse (au sens large, savoirs compris...), qui créent du conflit, des crises sociales, économiques, écologiques
- Création d'abondance, d'une prospérité partagés
- Favoriser la duplication d'une ressource pour la péréniser
- Contribuer soi-même à développer une ressource dont on pourra jouir, et qui sera enrichie d'autres contributions ð???
- Transmettre aux générations futures ce que nous avons préservé, mais aussi créé ! ð???
- Garantie d'un sytème juste et équitable par l'implication et la responsabilité des usagers, qui deviennent contributeurs et garants de la ressource (et non pas de simples consommateurs). La gouvernance partagée permet de penser l'équilibre de l'écosystème dans son ensemble : le développement territorial, l'organisation urbaine, la relation entre producteurs et consommateurs. ð???
- Versus sytème de domination
Au niveau d'une organisation / entreprise, association ou collectivité :
- Faire reconnaître nos travaux, expertises comme une contribution au développement d'une "ressource", mission plus grande et qui ne nous appartient pas exclusivement ð???
- Les partager c'est permettre à d'autres acteurs de cet écosystème de s'emparer du sujet/de la mission, et de développer l'expertise au côté de l'organisation ou pas ð???
- Porter collectivement un projet plus inclusif et qui aura plus d'impact sur le territoire car "projet partagé" par un plus grand nombre d'acteurs ? ð???
Au niveau des structures :
- Permettre à d'autre d'enrichir notre production pour que le plus grand nombre en profite. Créer du Commun c'est stopper l'idée "d'enclosure" c'est éviter l'accaparement d'une richesse "la ressource"par un ou des individus. Exemple la recherche Datagueule Privé de savoir : https://youtu.be/WnxqoP-c0ZE
- Permettre de faire reconnaître notre expertise dans le domaine.
- Contribue à élargir la citoyenneté et l'émancipation de la communauté (donne du pouvoir d'agir par soi-même) ð??? très juste, les communs contribuent à l'éducation populaire et au développement de propositions émanant de la société civile
- La communauté doit se doter de règles qui lui permettent d'écarter les "passagers clandestins"???????"les profiteurs, les perturbateurs, etc" et garantir la justice la SEN
- La gouvernance partagée participe à l'éducation : citoyenneté, coopération, solidarité...Elle permet le développement d'aptitudes qui influencent positivement un mode de vie sain respectueux de l'humain et de son environnement (aide à la décision et à percevoir une proposition alternative) ð???
- Les Communs permettent la décentralisation des pouvoirs...ð???
- Les Communs permettent une participation plus forte des membres de la Communauté, en se sachant écouté et savoir que son avis sera entendu permet à chacun de comprendre son rôle dans la communauté ð??? contibue donc à une forme d'équité et à un besoin de "paix sociale"
- "permettre l'accessibilité au plus grand nombre est risquée"...Mais la capacité d'innovation du collectif "l'intelligence collective" permet de rebondir sans cesse, d'acquérir et de partager des compétences collectives et individuelles qui donnent une expertise à la communauté. "Décloisonnement et montée en compétences"
- La licence CC by SA est la garantie que l'inventeur-s, le créateur-s sera cité et que le nouvel inventeur-s, créateur-s remettra sa production sous la même licence est une garantie pour tous reconnaissance et non détournement des bases fondatrices de cette ressource en partage
argumentaire :
- +++ ecologie proctection et gestion sur du long ou très long terme au niveau des matières naturelles et matérielles
- +++ connaissance mettre au plus grand nombre de s'enrichir et d evoluer ex wikipédia
- +++ création d'un droit d usage hors propriété
- privilegier la valeur d'usage des ressources à la valeur marchande (moneterisation)
- +++ redistribution du sensible (pour marx la commune)
- +++ Participation
- +++ Décentralisation
- Changer de système
- Un moyen de sortir de la peur (peur des autres, peur d'être moins bien, peur de se faire avoir...) ð??? et se faire enfin confiance à soi et donc aux autres
- Un moyen de sortir du système de la concurrence qui appauvri les services et les richesses produites en les enferment dans des logiques de rentabilitéð???
- Développer ses projets
- Un moyen d'enrichir ses projets en l'ouvrant à la créativité des autresð???
- Un moyen d'essaimer ses idées et de les rendre visibles et légitimesð???
Protéger ce qui est bon pour tous
- Un moyen de reconsidérer ce qui est important pour tousð???
- Un moyen de sortir de la logique de propriété et d'encourager la durabilité des biens, des services, des projets
Les communs sont pour certains le moyen de réduire le pouvoir de l'état
Objectifs : contribuer pour un meilleur
Communs = alternatives : pas de gestion nécessaire de l'état ou du marché
Autre voie pour faire en dehors de la bureaucratie et des corporations
3ème alternative au public / privée
Créé de la valeur sans revoir nécessairement de droits de propriété et de prix associés.
Baisse des inégalités
Alternatives à la croissance économique par la consommation
Imaginer un nouveau type de société
Permet d'explorer différentes options
Permet de trouver d'autres mécanismes : système d'auto-gestion
Pour casser le principe de l'homo economicus : individuel, matérialiste, qui maximise l'utilité, égoïste ; Qui selon certain est une aberration historique
Volonté de bénéficier à tous
Supporter la croissance
l'innovation
être plus efficient
mieux intégré socialement
plus productif
Soutenable socialement
permet une justice sociale
transparence
favorise un système social pour la gestion du partage des richesses
â?¢ commencer en local
â?¢ la recette = faire de petite révolution
â?¢ nécessite une bonne gouvernance
â?¢ de la régulation entre les membres
â?¢ il faut que les membres de la communauté aient réellement la possibilité de prendre des décisions et que l'on respecte leurs droits et autorités à prendre des décisions
â?¢ il faut que le groupe ait développer des mécanismes pour intervenir si quelqu'un ne suit pas la règle
â?¢ que les usagers du bien commun se trouvent en interdépendance
â?¢ que les membres de la communauté fonctionnent selon des règles
â?¢ Qu'ils se connaissent
Qu'ils se fassent confiance entre eux
· Importance de la façon dont les hommes s'organisent autour
· Auto- organisation
â?¢ Auto-gouvernance : dans le but de la préserver
â?¢ Que ces groupes aient des frontières bien définies
Mais attention « chaque commun est un bien particulier », il n'existe pas de « recette »
- claires
- décidé collectivement
- modifiables
- outils pour résoudre les conflits facilement accessibles
- règles simples d'utilisations : toutes les données librement accessibles
- aucun brevet n'est déposé
- la discussion est encouragée