"Au coeur des rythmes" est une Production Ouverte Partagée (POP), initiée dans le cadre de la formation ANIMACOOP Montpellier automne 2024,
par Louna, Rebecca et Estelle


Comment prendre soin de chacun et chacune dans nos projets collectifs ?
Comment éviter individualisme, rapport de force et de pouvoirs, épuisement, surcharge mentale ?
Comment faire pour que chacun.e se respecte et se sente respecté.e dans sa singularité, ses besoins et son rythme ?
Comment gérer la diversité des rythmes individuels au sein d’un groupe ?
Comment anticiper et gérer les tensions et les conflits ?


Ce que tu trouveras dans ce POP :
  • Une vision globale de cette thématique avec carte mentale .
  • De la documentation théorique
  • Notre propre cheminement dans ce projet congruent à 99% !
  • Des retours d'expériences sous forme d'audio
  • Des outils pratiques d'intelligence collective
  • La possibilité d'amener ta contribution

Pour qui ?
  • A celles et ceux qui défendent une cause sociale ou politique, aux membres actifs d'un collectif, à ceux et celles qui portent des projets associatifs, ...
  • A celles et ceux qui se demandent si s'épuiser physiquement et mentalement pour faire avancer la cause qu'iels défendent, est une fatalité

Clique ici pour nous écouter
image nuages_de_mots_problematique_1.jpg (0.2MB)

Pour tenter de ....
  • Maintenir son engagement sur le long terme sans s’épuiser physiquement et mentalement en gardant ses valeurs
  • S’épanouir personnellement, en contribuant à l’objectif commun dans une dynamique qui respecte et valorise les rythmes et besoins individuels
  • Allier rythme des individus et dynamiques de groupe pour un système sain

NB: Malgré tous les outils, des choses vont nous résister. Pour ne pas nous épuiser, tenons compte de la complexité et restons conscient-e-s qu'il ne pourra y avoir de résolution magique.


Pour contribuer, poste ton audio :

Saisir une fiche :  Je témoigne

Annuler



Aucun résultat

Il existe des tensions entre les rythmes et besoins des individus et les exigences collectives. Commnent peut-on construire un système qui favorise l’épanouissement individuel et collectif ? Comment Parler de notre bien-être personnel, de nos besoins, de notre rythme individuel ? Va-t-on freiner la dynamique du groupe, compromettre les objectifs partagés ? Est-on égoiste quand on ne pense pas qu'à la cause ? Comment faire avec la charge de travail ? Comment faire avec nos valeurs personnelles lorsque les habitudes de fonctionnement les piétinent ? Comment ne pas être démoralisé.e lorsque l'on compare le temps passé à agir pour la cause et les résultats minimes obtenus, parfois pratiquement invisibles ?

La sur-charge de travail, la perte de sens et de repères, des désaccords, des conflits ou non-dits peuvent conduire à un épuisement psychologique et physique lié à l’intensité de l’engagement. On trouve des références à ces questions dans le burn-out militant, phénomène ancien, récemment mis en lumière par Anaïs Bourdet par exemple. Ses travaux soulignant l’importance de la santé mentale dans les engagements militants, notamment associés aux luttes sociales, féministes et politiques.

C'est une réflexion à la croisée des champs de la psychologie, de la sociologie et des enjeux de l’action collective qui flirte avec des questions éthiques et philosophiques...
  • Où placer le curseur entre épanouissement personnel et responsabilité collective dans nos projets ?
  • Quels sont les principes éthiques qui devraient guider la gestion des rythmes individuels et collectifs au sein de notre groupe ?
  • Faut-il sacrifier certains rythmes individuels pour le bien-être collectif, ou bien l'équilibre peut-il être atteint autrement ?
  • L’action collective peut-elle être pleinement éthique si elle ne prend pas en compte les besoins individuels des participants ?




Rythme des individus et besoins personnels


En psychologie, on considère que chaque individu a un rythme personnel qui est influencé par une combinaison de facteurs biologiques et physiologiques, cognitifs et émotionnels.
Ce rythme définit la manière dont une personne répartit son énergie, ses temps de travail et ses besoins d’interaction ou de solitude.
Ces rythmes sont également liés à des besoins explicites, tels que des délais ou des horaires, mais aussi à des besoins implicites, comme le besoin de reconnaissance, d'estime, d’appartenance, d’autonomie, de compétence.
Ainsi si les besoins individuels sont parfois évidents et mesurables, ils sont également souvent inconscients et diffèrent d'une personne à l'autre.

Ces deux éléments, rythmes et besoins personnels sont interdépendants, car un alignement entre le rythme individuel et la satisfaction des besoins personnels favorise le bien-être, la motivation et l'efficacité.

Dynamiques de groupe


La dynamique de groupe en sociologie désigne les interactions, les processus et les comportements qui émergent lorsqu'un ensemble d'individus forme un groupe. Ces dynamiques façonnent les relations entre les membres et influencent le fonctionnement du groupe dans son ensemble.
Plusieurs théories et concepts en sociologie explorent cette notion, notamment ceux liés à la cohésion sociale, les normes et la conformité, la gestion des conflits, la répartition des rôles, le leadership l’interdépendance… Dès lors une mauvaise gestion de ces facteurs conduit à des tensions et à des échecs collectifs.