Trouver la juste place du numérique pour renforcer les liens
Contexte :
Isolement des agriculteurs. Envie d'aller vers les autres mais peu de temps disponible.Souhait d'avoir une messagerie collective, qui, dans la pratique est malheureusement peu investie.
Problématique :
Comment renforcer les liens entre les agriculteurs ? Et trouver la juste place du numérique dans la vie du collectif ?Il s'agit de mener une vraie réflexion, avec les agriculteurs, sur leurs besoins d'échanges d'information, entre eux, et sur les outils pouvant y répondre. Ont-ils besoin d'échanger au quotidien ? de connaitre les productions des producteurs à proximité ? d'avoir un flux d'information continue sur les évènements du territoire ? etc ...
Pour répondre à ce besoin, pensons d'abord au présentiel, et ensuite au numérique qui peut aider à fluidifier les échanges dans un contexte de faible disponibilité.
Et surtout, une fois les outils choisis, menons des évaluations ... sont-ils utilisés, la prise en main est-elle facile, y-a-t-il des freins à leur utilisation ?
Parallèlement, il faut, en interne, faire bouger les lignes sur "qui choisit" les outils adaptés aux besoins du terrain. Les agriculteurs ont leur propres contraintes en matière de sécurité des données.
Idéal à atteindre :
Idéal à atteindreDes outils numériques adaptés, qui répondent aux réels besoins du collectif.
Boîte à outils - Ressources
Les ressources de "feu" Cap rural : https://www.caprural.org/des-ressources/numeriqueMéthode/Outils 5